samedi 1 octobre 2016

Campus, tome 3 : Intouchables



Campus, tome 3 : Intouchables de Kate Brian 
284 pages - Publié chez Bayard Jeunesse 
8/10 - Une suite encore meilleure que ses prédécesseurs 
Autres tomes → T1 ; T2 ; T4 ; ...

Résumé (SPOILERS)

Thomas Pearson vient d'être retrouvé mort aux abords du lycée, probablement assassiné. Les enquêteurs investissent l'internat et entament une série d'interrogatoires. Après avoir longuement hésité, Reed et Josh, le camarade de chambre de Thomas, choisissent de révéler à la police les activités illégales auxquelles se livrait le garçon. Cette décision les rapproche, et ils deviennent peu à peu amis. Reed découvre en Josh un garçon adorable, et s'aperçoit avec horreur qu'elle est en train de tomber amoureuse de lui. Peut-elle si vite remplacer Thomas? N'est-ce pas trahir sa mémoire que de sortir avec son meilleur ami? Les Billings voient cette aventure d'un mauvais œil et distillent progressivement d'inquiétantes informations à Reed: Josh souffrirait de schizophrénie et aurait quitté son ancien lycée après la mort suspecte de son camarade de chambre...


Chronique

C'est encore une fois avec plaisir que je me suis plongée dans l'univers de Campus, saga assez simpliste qui pourtant arrive toujours à me faire rire et me détendre. Pour ce troisième tome, j'attendais comme toujours que l'auteur me présente une nouvelle facette de son héroïne, plus assurée et moins lèches-bottes et enfin ce fût le cas ! Autant dire que j'ai encore plus apprécié ce tome que les deux précédents !

Dès les premières pages, une nouvelle Reed se dévoile, bouleversée par une perte assez conséquente et difficile à avaler. La jeune fille se sent à la fois perdue et soulagée, un contraste assez étrange qui m'a bien plu. Son chagrin va avoir de l'effet car il va lui permettre de prendre de l'assurance. Elle va peu à peu se rendre compte que depuis quelques mois, on lui dit quoi faire et quoi penser, qu'on la mène à la baguette et elle va en avoir marre, ce qui est tout à fait légitime et qui aurait du arriver bien plus tôt. J'ai ainsi découvert une héroïne changée, qui malgré encore quelques faiblesses, a du répondant, du cran et ne se laisse plus marcher sur les pieds constamment. Une vraie bouffée d'air frais pour cette saga dont l'héroïne commençait vraiment à  m'agacer.

Ensuite, l'histoire reprend là où elle s'était arrêtée dans le tome deux, ce qui m'a permise de bien me replonger dans les derniers événements. Une enquête va se mettre en place, apportant un côté policier au roman, ce que j'ai beaucoup apprécié. Comme je savais déjà le dénouement de l'enquête, m'étant spoilée en lisant le résumé de la nouvelle saga de l'auteur Privilège, je n'ai pas pu prendre part à l'enquête mais ça m'a permis de plus me concentrer sur les personnages. En effet, j'ai toujours aimé en savoir plus que les personnages principaux et les voir chercher, se tromper et partir sur de mauvaises pistes m'a beaucoup amusée.

Pour ne pas changer, mon attention s'est essentiellement focalisée sur les Billings, qui sont les personnages qui apportent le plus au livre. Encore une fois, elles m'ont semblées louches, tentant de se protéger coûte que coûte. Et contrairement aux autres tomes, leurs secrets semblent bien plus importants et bien plus graves. Mais quoi qu'elles fassent, elles finissent toujours par gagner et la fin, qui m'a surprise, ne fait que le prouver. Ce qui amène une nouvelle question : mais quand ces jeunes filles tomberont-elles de leur piédestal ?

Au final, ce troisième tome a su me plaire dans sa presque intégralité, ce qui n'avait pas été le cas avec les deux précédents. Je prends de plus en plus de plaisir à suivre l'héroïne, les Billings et l'intrigue policière que l'auteur a mis en place dans ce tome. J'ai hâte de me procurer la suite, car même si je suis au courant de ce qui va se passer, je ne sais que les grandes lignes et je suis donc très curieuse de voir comment tout ça va se mettre en place.

Et les copines, elles en pensent quoi? 
Pas d'avis partenaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire