lundi 5 septembre 2016

Tendre veillée




Tendre veillée de Scarlett Bailey 
400 pages - Publié chez Milady Central Park 
9.5/10 - Doux, drôle et idéal pour la période de Noël

Résumé

Quel homme déballera-t-elle au pied du sapin? 

Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n'hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l'invitent à réveillonner en leur compagnie. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d'une carte de vœux. Mais quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d'un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Pourtant, trois rois mages, c'est la tradition à cette époque de l'année...



Chronique

C'est à l'occasion d'une lecture commune avec Croqueuse-Livres que j'ai pu sortir ce livre de ma pile à lire, un livre que j'avais acheté tout spécialement pour la saison et que donc, j'étais très contente de sortir si rapidement. Puis, ça tombait très bien vu que je suis en période romance pour le moment.

Tout commence quand Lydia, notre héroïne, découvre dans le tiroir à chaussettes de son compagnon un écrin contenant une bague, celle qu'elle rêve d'avoir depuis toujours. Tout pourrait être parfait à cet instant...mais ça ne l'est pas, car Lydia est perdue : veut-elle épouser Stephen ? Elle ne le sait pas. Dès le prologue, je me suis attachée à elle, à cette jeune fille pleine de doutes mais aussi très fraîche et amusante. Malgré que l'histoire soit à la troisième personne, je me suis sentie proche d'elle et la suivre a été un vrai plaisir. Surtout quand tout ne se passe pas comme elle l'avait prévu.

En plus, dans ce roman, il n'y a pas un mais trois jeunes hommes près à tout pour cette jolie fille et je dois l'avouer, j'ai eu du mal à les départager au début, ayant chacun leurs atouts comme leurs défauts. L'un, Stephen, est loyal et affectueux mais...bien trop maladroit. L'autre, Jackson,  est  à la fois charismatique et envoutant mais difficile de savoir si l'on peut lui faire confiance. Et enfin, le dernier, Will, est intéressant et très mignon, bien qu'il soit un peu solitaire. Le premier ne m'a pas convaincue, le second m'a déçue mais le dernier a fait vibrer mon cœur dès son apparition avec la description de son sourire, avec son histoire et son caractère attachant. Autant vous dire qu'arriver à un peu plus de la moitié, mon choix était fait et j'espérais que l'héroïne prendrait le même que moi.

Ensuite viennent les amies de Lydia. Elles sont au nombre de trois, toutes bien différentes : Katy est quelqu'un de très perfectionniste et même si elle est chaleureuse, elle est parfois un peu agaçante avec son envie de tout réussir à la perfection. Joanna est, quant à elle, assez superficielle d'apparence mais quand elle se dévoile, c'est une jeune femme écorchée par l'abandon de ses parents que l'on peut découvrir, ce qui la rend très attachante. Mais, ma préférée reste Alex qui avec sa répartie et ses sautes d'humeur dues à sa grossesse, m'a beaucoup fait rire. A elles quatre, elles créent des situations impensables et hilarantes qui apportent au roman son côté frais et amusant.

Aussi, bien souvent, les histoires dans ce genre sont très prévisibles et celle-ci n'échappe pas à la règle car j'avais deviné beaucoup de choses avant qu'elles se passent. Mais, pour mon grand plaisir, je n'avais pas pensé à tout ! En effet, les cent dernières pages m'ont surprise, même si je m'attendais à certaines choses. Au début, elles sont pleines de piquant et de comique de situation, puis, au fur et à mesure que l'on avance, elles deviennent plus tendres, plus douces et assez émouvantes. Le dernier chapitre m'a presque fait pleurer tellement il est beau, surtout que je ne m'y attendais pas tellement. Quant à l'épilogue, il est parfait, répond à de nombreuses questions et clôture cette histoire de la meilleure façon qu'il soit.

Au final, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. Les personnages sont très plaisants à suivre, surtout que ce genre d'histoire pourrait arriver aux plus malchanceux d'entre nous. De plus, il y a énormément d'humour entre les pages, entre les coups durs et j'ai donc beaucoup ri. Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir craqué dessus, car il est à la fois surprenant et émouvant, tout ce que l'on peut attendre d'une romance. Puis, je ne serais pas contre un Noël pareil personnellement, surtout si le beau Will est livré dans le paquet...


Lecture commune avec Croqueuse-livres → 

Et les copines, elles en pensent quoi? 
Clara (ci-dessus) ; Johanna ; Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire